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La 3.1 et la spé Survie

 
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Auteur Message
Shama
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Messages: 195

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 13:11 (2009)    Sujet du message: La 3.1 et la spé Survie Répondre en citant


Les talents Survie
  • Palier 1 :
     - Le Pistage amélioré 5/5 est quasi obligatoire vu l'apport direct en dps avec la traque d'activée.
     - dans certains cas on pourrait être amené à dépenser des points dans Oeil du faucon 3/3 (cas particulier) par souci de confort (non négligeable sur les derniers boss de l'instance, à savoir Mimiron, Général Vezax ou encore Yogg-Saron) dans ces cas là il faudra sacrifier des points dans le palier suivant (Maîtrise des pièges).
  • Palier 3 :
     - Survivant 5/5 outre le bonus de survie qu'il procure, ce talent est en synergie avec Face à la nature, il est très important.
     - Flèche de dispersion 1/1 (optionnel), un talent qui n'a pas vraiment sa place en raid, peut être utile en farming.
  • Palier 4 :
     - T.N.T. 3/3 aucune hésitation ici, un excellent talent pour votre Tir explosif.

 - Prêt à tirer 3/3 un must have, rien à dire de plus.

 - Instinct du tueur 3/3 tout à fait dans l'esprit de la spécialisation survie, ce talent n'est pas négligeable.
  • Palier 6 :
     - Réflexes éclairs 5/5 un excellent talent pour la spécialisation survie.
     - Ressource 3/3 réduit le temps de recharge de 6 secondes, de tous les pièges et surtout de la Flèche noire ce qui permet d'avoir le dot maintenu plus longtemps sur un combat contre un boss. Essayez de ne pas vous en dispenser.
  • Palier 7 :

 - Perce-faille 2/3, deux points suffisent amplement en condition de raid pour maintenir un perce-faille constant sur la cible.
 - Piqûre de wyverne 1/1 pas des plus utiles, mais nécessaire en tant que pré requis de Piqûres nocives au palier suivant.
 - Frisson de la chasse 2/3 ou 3/3 (cas particulier) ce talent est très intéressant dans une optique de gestion de mana, il est rudement conseillé d'y investir au moins 2 points.
  • Palier 8 :
     - Maître tacticien 5/5 dans la mesure où vous économisez vos points pour une autre branche (Visée focalisée) il est possible de n'y investir que 4 voir 3 points dans le pire des cas.
     - Piqûres nocives 3/3 un très bon talent en terme de dps apporté.
  • Palier 9 :
     - Flèche noire 1/1 un élément primordial dans votre cycle dps, ne l'oubliez pas !
     - Entraînement de sniper 3/3 un must have, d'autant plus si le boss est un poteau.
    • Palier 10 :
     - Partie de chasse (cas particulier) même si les modifications apportées à ce talent le rend dorénavant tout à fait viable beaucoup de chasseur n'investissent pas de point dedans afin de mieux les disposer ailleurs. Vous pouvez toutesfois mettre les derniers points restants après votre cap toucher atteind dans ce talent.
    • Palier 11 :
       - Tir explosif 1/1 la quasi totalité de votre build est basé sur ce tir, ça serait dommage de l'oublier :p

Les autres talents non mentionnés sont soit inutiles, soit pas assez viable pour y investir des points.
 

Les talents Précisions
  • Palier 1 :
     - Visée Focalisée de 0/3 jusqu'à 3/3 (cas particulier), ce talent vous permet de combler votre carence en toucher, en attendant l'équipement idéale pour votre cap. Talent viable et nécessaire dans certains cas, mais essayé de vous en débarrasser.
     - Coups fatals 5/5 sans une seule hésitations.
    • Palier 2 :
       - Coups mortels 5/5 de la même façons que pour Coups fatals.
       - Visée minutieuse 3/3 augmente significativement votre puissance d'attaque, un très bon talent.
  • Palier 3 :

 - A la gorge 1/2 suffit largement en condition raid pour que votre familier ne manque pas de focalisation.
 - Visée 0/1 ou 1/1 (cas particulier), un tir de remplacement au Tir multiple. L'utilisation de la Visée dépend du build que vous jouerez.
  • Palier 4 :

 - Morsures et piqûres améliorées 0/3 ou 3/3 (cas particulier) un talent très controversé, source de nombreux débats (n'allez pas plus loin dans les paliers au risque de perdre du dps).
 

Les talents Maîtrise des bêtes

 
Quel template jouer ?
  • Voici les différents template que je vous propose :
  1. 0/14/57 - template sans Visée avec 3/3 en Partie de chasse pour buffer le raid tout en assurant un dps correct (7287 dps sur le spreadsheet).
  2. 3/15/53 - template avec Visée sans la Partie de chasse, 3/5 Aspect du faucon amélioré (7313 dps sur le spreadsheet).
  3. 0/18/53 - template avec Visée sans la Partie de chasse, 3/3 Morsures et piqûres améliorées (7320 dps sur le spreadsheet).
  4. 6/14/51 - c'est le meilleur template modélisé par la feuille de calcul actuelle, sans Visée, on enlève un maximum de points dans la branche survie pour aller chercher 5/5 en Aspect du faucon amélioré, puis on prend Feu focalisé 1/2, qui est très rentable (7355 dps).

Notez toutefois que les estimations restent des estimations fournies à partir d'une modélisation idéale, donc non représentative du dps d'un chasseur à l'heure actuelle, cependant elles permettent de comparer les différentes spécialisations.
 


Les talents Survie
  • Palier 1 :
     - Le Pistage amélioré 5/5 est quasi obligatoire vu l'apport direct en dps avec la traque d'activée.
     - dans certains cas on pourrait être amené à dépenser des points dans Oeil du faucon 3/3 (cas particulier) par souci de confort (non négligeable sur les derniers boss de l'instance, à savoir Mimiron, Général Vezax ou encore Yogg-Saron) dans ces cas là il faudra sacrifier des points dans le palier suivant (Maîtrise des pièges).
  • Palier 3 :
     - Survivant 5/5 outre le bonus de survie qu'il procure, ce talent est en synergie avec Face à la nature, il est très important.
     - Flèche de dispersion 1/1 (optionnel), un talent qui n'a pas vraiment sa place en raid, peut être utile en farming.
  • Palier 4 :
     - T.N.T. 3/3 aucune hésitation ici, un excellent talent pour votre Tir explosif.

 - Prêt à tirer 3/3 un must have, rien à dire de plus.

 - Instinct du tueur 3/3 tout à fait dans l'esprit de la spécialisation survie, ce talent n'est pas négligeable.
  • Palier 6 :
     - Réflexes éclairs 5/5 un excellent talent pour la spécialisation survie.
     - Ressource 3/3 réduit le temps de recharge de 6 secondes, de tous les pièges et surtout de la Flèche noire ce qui permet d'avoir le dot maintenu plus longtemps sur un combat contre un boss. Essayez de ne pas vous en dispenser.
  • Palier 7 :

 - Perce-faille 2/3, deux points suffisent amplement en condition de raid pour maintenir un perce-faille constant sur la cible.
 - Piqûre de wyverne 1/1 pas des plus utiles, mais nécessaire en tant que pré requis de Piqûres nocives au palier suivant.
 - Frisson de la chasse 2/3 ou 3/3 (cas particulier) ce talent est très intéressant dans une optique de gestion de mana, il est rudement conseillé d'y investir au moins 2 points.
  • Palier 8 :
     - Maître tacticien 5/5 dans la mesure où vous économisez vos points pour une autre branche (Visée focalisée) il est possible de n'y investir que 4 voir 3 points dans le pire des cas.
     - Piqûres nocives 3/3 un très bon talent en terme de dps apporté.
  • Palier 9 :
     - Flèche noire 1/1 un élément primordial dans votre cycle dps, ne l'oubliez pas !
     - Entraînement de sniper 3/3 un must have, d'autant plus si le boss est un poteau.
    • Palier 10 :
     - Partie de chasse (cas particulier) même si les modifications apportées à ce talent le rend dorénavant tout à fait viable beaucoup de chasseur n'investissent pas de point dedans afin de mieux les disposer ailleurs. Vous pouvez toutesfois mettre les derniers points restants après votre cap toucher atteind dans ce talent.
    • Palier 11 :
       - Tir explosif 1/1 la quasi totalité de votre build est basé sur ce tir, ça serait dommage de l'oublier :p

Les autres talents non mentionnés sont soit inutiles, soit pas assez viable pour y investir des points.
 

Les talents Précisions
  • Palier 1 :
     - Visée Focalisée de 0/3 jusqu'à 3/3 (cas particulier), ce talent vous permet de combler votre carence en toucher, en attendant l'équipement idéale pour votre cap. Talent viable et nécessaire dans certains cas, mais essayé de vous en débarrasser.
     - Coups fatals 5/5 sans une seule hésitations.
    • Palier 2 :
       - Coups mortels 5/5 de la même façons que pour Coups fatals.
       - Visée minutieuse 3/3 augmente significativement votre puissance d'attaque, un très bon talent.
  • Palier 3 :

 - A la gorge 1/2 suffit largement en condition raid pour que votre familier ne manque pas de focalisation.
 - Visée 0/1 ou 1/1 (cas particulier), un tir de remplacement au Tir multiple. L'utilisation de la Visée dépend du build que vous jouerez.
  • Palier 4 :

 - Morsures et piqûres améliorées 0/3 ou 3/3 (cas particulier) un talent très controversé, source de nombreux débats (n'allez pas plus loin dans les paliers au risque de perdre du dps).
 

Les talents Maîtrise des bêtes

 
Quel template jouer ?
  • Voici les différents template que je vous propose :
  1. 0/14/57 - template sans Visée avec 3/3 en Partie de chasse pour buffer le raid tout en assurant un dps correct (7287 dps sur le spreadsheet).
  2. 3/15/53 - template avec Visée sans la Partie de chasse, 3/5 Aspect du faucon amélioré (7313 dps sur le spreadsheet).
  3. 0/18/53 - template avec Visée sans la Partie de chasse, 3/3 Morsures et piqûres améliorées (7320 dps sur le spreadsheet).
  4. 6/14/51 - c'est le meilleur template modélisé par la feuille de calcul actuelle, sans Visée, on enlève un maximum de points dans la branche survie pour aller chercher 5/5 en Aspect du faucon amélioré, puis on prend Feu focalisé 1/2, qui est très rentable (7355 dps).

Notez toutefois que les estimations restent des estimations fournies à partir d'une modélisation idéale, donc non représentative du dps d'un chasseur à l'heure actuelle, cependant elles permettent de comparer les différentes spécialisations.
 


 Le familier


Depuis la patch 3.1 et la nette modification de la compétence Hurlement furieux du Loup, tout en sachant que ce gain de puissance d'attaque se cumule avec tous les autres buff du jeu, nos amis les Canis lupus sont les meilleurs familiers (au niveau rendement dps) côté Survie et Précision. Bien sûr vous n'êtes pas obligés de prendre un loup, néanmoins si vous souhaitez suivre la meute, vous pourrez en dompter un de niveau 80 dans les Pics Foudroyés : Worg cavernicole.
Voir également : la liste dressée par Zoowow ici.
Un template pour le loup ici.
 

 Le cycle dps


  • Le cycle dps avec l'arrivée de la Flèche noire s'en retrouve modifié par rapport aux anciens cycles post 3.1.
    La nouvelle priorité est la suivante : Tir mortel (*) > Flèche noire  > Tir explosif  > Visée / Tir multiple > Tir assuré
  • (*) Bien entendu Tir mortel n'est disponible qu'une fois passé sous la barre des 20% de point de vie du boss. Ce tir passe en priorité, car est le plus puissant du cycle.
  • On n'oubliera pas de lancer l'Ordre de tuer dès qu'il sera up. De même il faudra utiliser une macro comportant vos différents CD (raciaux, tir rapide, bijoux) pour vous simplifier la tâche.
  • N'oubliez pas de raffraîchir la toutes les 24 secondes (en prenant en compte Ressource). Son effet ne durant que 15 secondes, il faut absolument que le temps mort (attente du temps de recharge) soit le plus court possible à savoir 9 secondes.
  • Concernant le déclenchement du buff Prêt à tirer, soyez alerte à son activation. Attention il ne suffit pas de spamer le Tir explosif 3 fois de suite : en effet une fois le premier Tir explosif lancé il faut attendre que les 3 ticks du dot est pu s'appliquer sur la cible, ainsi en relançant un Tir explosif trop tôt le nouveau dot écrasera l'ancien engendrant une perte sèche de dps.
    Je vous ai fait un schéma pour expliquer comment fonctionne la méchanique de ce talent :


Le Tir explosif part à 0 seconde, touche sa cible à 0,5 seconde, dot à 1,0s - 1,5s - 2,0s. Sachant que votre temps de recharge global dure 1,5 seconde, il vous faudra attendre 0,5 seconde avant de lancer le deuxième Tir explosif. Puis refaite de même pour le 3ème.
Je vous invite à vous entraîner sur la cible de niveau ?? : pour forcer l'activation du Prêt à tirer lancer un piège de glace sur l'une des petites cibles à proximité, elle se congèle et vous permet d'activer le buff à tester sur le boss d'entraînement.
  • Enfin n'oubliez pas de vérifier que votre Morsure de serpent soit constamment activée sur le boss, tout comme votre Marque du chasseur et votre traque.


Les caractéristiques
Il est assez difficile de situer et comparer les différentes caractéristiques entre elles. Je ne vais pas m'attarder sur la question mais plutôt dresser un listing des choses à savoir :
  • Le score de toucher est primordial pour toutes les spécialisations du chasseur. Vous devez atteindre le cap de 262, pour cela tous les moyens sont bons : je vous renvoie vers mon ancien ticket qui traite déjà de ce sujet [News, templates, autoTrack et toucher] - Toucher en raid.
  • Le score de coup critique permet, en plus d'un apport en dps, d'activer les techniques A la gorge, Perce-faille, Frisson de la chasse et Partie de chasse. Il est donc essentiel pour un chasseur survie d'atteindre un certain pourcentage de confort en raid.
  • L'agilité apporte au chasseur de la puissance d'attaque et du score de coup critique. Beaucoup de talents dans la spécialisation survie optimisent le rendement de cette statistique, c'est le cas de Réflexes éclairs, Partie de chasse ou encore Perce-faille.
  • La puissance d'attaque augmente directement les dommages de vos attaques physiques (Visée, Tir multiple, Tir automatique...), c'est une caractéristique utile, mais qui ne doit passer devant les caractéristiques susmentionnées.
  • Le score de hâte vous permet de ramener le temps de canalisation de votre Tir assuré au temps de recharge global. En effet le Tir assuré possède un temps de canalisation de 1,7 seconde (avec le bonus remplaçant les carquois/giberne), pour le ramener à 1,5 seconde il vous faudra un total en score de hâte de 522,7. Néanmoins il n'est clairement pas évident d'atteindre ce taux là avec l'équipement actuel.
  • L'intelligence profite également au chasseur et à double titre, tout d'abord en augmentant sensiblement le mana-pool (réserve de mana) du chasseur, mais aussi par l'intermédiaire de Visée minutieuse. Les pièces de cuir pouvant être équipées par les chasseurs, bien que possédant de bonnes caractéristiques "offensives" n'ont généralement pas d'intelligence, il faut donc prendre garde à ne pas trop fragiliser son mana-pool en optant pour cette classe d'armure.
  • L'endurance, tout comme l'intelligence, possède deux effets bénéfiques aux chasseurs, tout d'abord en augmentant sa survie face aux dégâts en raid qu'il sera succeptible d'encaisser puis grâce au talent Face à la nature.

 
Les Glyphes
Deux nouvelles glyphes font leur apparition : la Glyphe de tir explosif et la Glyphe de tir mortel.
Voici ce que je vous propose :

 
Gemmage, enchantement et profession
Pour le gemmage je vous renvoie à mon article déjà paru là dessus : Gemmage de chasseur.
De même pour les enchantements : Enchantements du chasseur.
Côté profession l'idéal serait de monter travailleur du cuir (pour les renforts brassards) et joallier (pour les gemmes de meilleures qualités).
_________________


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MessagePosté le: Lun 18 Mai - 13:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

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