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Optimisation chaman elem

 
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Shama
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MessagePosté le: Mer 15 Avr - 13:39 (2009)    Sujet du message: Optimisation chaman elem Répondre en citant



Le Template, ou comment être une pile alcaline.
Actuellement, pour raider efficacement, le panel de Template pour la spécialisation élémentaire est grand. Il y a plein de possibilités différentes qui varieront suivant votre stuff, le boss et les conditions de raid.
Je vais vous proposer ici le template rencontré le plus commun :

 
Pour le décrire, nous avons ici un template qui maximise les dégâts, ainsi que la régénération de mana. Par contre nous n'avons hélas aucune survie et un shaman qui reste statique, sans grande capacité de se mouvoir.

 
Voici ici un template avec une optique très différente, qui maximise toujours les dégâts, mais par contre sans grande capacité à récupérer sa mana :


Dans ce template, nous avons complètement ignorer la régénération mana ainsi que les réductions des couts des sorts en mana. Mais nous gagnons beaucoup de choses :
  • pour finir une réduction des dégâts subis de 20% lorsque nous sommes stun, fear, silence : Transfert astral

 
Pourquoi proposer ce 2ème template qui semble à priori fait pour PvP ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant que shaman élémentaire, en raid, et avec comme base de stuff des items épiques de raid 10, nous ne sommes jamais en manque de mana. Notre mana se maintient facilement grâce :
  • buff requinquage des paloufs vindictes, des prêtres ombres, des hunters.

 
A l'inverse toutes les améliorations proposées m'ont sauvé, aidé, rendu des fights plus faciles.
Par exemple : quel MT ne vous a jamais crié dessus à cause d'un Orage mal placé, qui a KnockBack des mobs partout ? Et bien un Tips simple mais efficace : posez un totem de nova de feu, une fois qu'il a explosé, les mobs sont stuns, vous pouvez utiliser orage sans les KB.
Sur les combats ou les ADDs sont très présents comme sartharions 3 add, le totem qui stun tous les add est aussi plutôt pratique pour l'aoe, etc.
Le loup instantané, sur un combat comme sartharion toujours, est très pratique pour éviter les murs de feu au dernier moment. Ou encore sur Malygos pour changer de bulle rapidement, surtout quand elle est trop éloignée !
Quand aux réductions de dégâts, elles sont toujours utiles, à partir du moment où vous vous prenez des dégâts (Thaddius, Saphiron, KT, Malygos, etc....)

Les points noirs sont les situations où vous serez amené à mourir et vous réincarner. En effet vous allez passer le restant du combat complètement oom, à attendre la faible régénération de votre Orage (et oui 8% de mana c'est peu) et devoir utiliser une potion de mana.
Mon dernier conseil sur votre spécialisation sera de modifier ces 2 templates que je vous ai proposé, et de faire le vôtre, en modifiant les points qui vous semblent superflus, dans d'autres qui vous paraissent indispensables.

Comment orienter ses statistiques ?
Les statistiques : bonus dégâts, haste, crit, toucher... Vous n'y comprenez rien, vous avez un peu de tout et les caps dont tout le monde vous parle, ne veulent rien dire pour vous ? Ne vous en faite pas, je vais détailler tout ça dans la partie qui va suivre.
 
  • Pour commencer, LA statistique du chaman élémentaire est le bonus dégât, appelé plus communément l'add spell. La seule statistique qu'il sera toujours rentable d'augmenter. En effet, elle va augmenter directement vos dégâts.

Pour vous donner une idée : j'ai 0 add spell, mon éclair frappe à 100. Avec 20 add spell mon éclair frappera à 120.
Bien sûr ce n'est pas aussi simple, il y a des coefficients multiplicateurs suivant le temps de cast des sorts etc... mais je vous parlerai de ceci dans un futur billet.
  • La hâte. La hâte permet de réduire le temps de cast des sorts, ainsi que la durée du cooldown générale. Cette statistique est très importante pour le chaman élémentaire, autant au point de vue du cycle de dps, que du rendement pur sur le dps.

Je m'explique sans trop détailler ici car je le ferai dans un futur billet, notre dps se joue autour de l'explosion de lave, et diminuer le temps de cast des éclairs va ainsi nous permettre de lancer un nombre précis d'éclairs avant d'avoir de nouveau le cd de l'explosion de lave de up.
Il est aussi démontré par theorycrafting qu'il est plus rentable de caster rapidement un éclair une fois atteint un certain cap de coup critique (Hâte > crit)
  • Le score de coups critiques. Cette statistique va vous permettre de faire plus souvent des coups critiques qui sont la base du dps du shaman élémentaire qui est une machine à coups critiques ! L'explication plus en détail : Faire un coup critique sur un sort produit 2 effets : sarments des éléments et focalisation élémentaire. Faire un coup critique avec un sort, permet aux 2 sorts suivants de couter 40% de mana en moins, ainsi que de voir leurs dégâts augmentés de 10%. Et grâce au talent fureur élémentaire, les coups critiques font le double de dégâts. Il est donc très important de critique très souvent.

 
  • Le score de toucher. Cette statistique permet de ne pas faire de raté sur le boss. Vous avez remarqué que parfois vos sorts font des « ratés » ? Surtout sur les boss à naxx ? Et bien sachez que vous avez sur les boss de niveau 83 (tous les boss de wotlk) en tout 17% de chances de rater vos sorts. Il est donc important d'avoir du touché sur son stuff. Oui mais dans quelle mesure ?

Très simple. Vos talents vous offrent 3% de toucher grâce à précision élémentaire. Si vous avez dans votre raid un chouettard, ou bien un prêtre spécialisé ombre, ils vont vous apporter 3% de toucher supplémentaire grâce à Misère ou Lucioles améliorées.
Et si vous êtes allianceux, vous avez avec votre talent racial 1% de toucher en plus grâce à présence héroïque. (Pour les Hordeux, hélas, vous n'avez rien, je vous conseillerais donc de reroll et d'adopter des personnages un peut plus glamour et moins désagréables à regarder /taunt).
Si nous faisons le cumul de tout ça : 3%+3%+1%=7% ! Donc 17% - 7%= 10%, il vous reste donc 10% de rater sur les boss. Ce qui équivaut à peu près à 263 score de toucher.
ATTENTION : la première chose à faire est d'atteindre ce score de toucher ou au moins s'en approcher au maximum avant de up toutes autres stats.
 
Pour terminer, je vais vous donner un peu les statistiques « à atteindre » dans l'ordre de l'importance des stats :
  • 263 de toucher est le cap que vous devez viser, aller plus haut ne sert à rien. Au début, vous aurez du mal à atteindre le cap sans baisser considérablement vos autres statistiques. Donc avoir un peu moins n'est pas grave. Mais dans tous les cas, même avec un équipement moyen, à mon avis, vous devriez au moins dépasser les 9% soit 230 score de toucher au minimum.
  • 2000 d'add spell avec arme langue de feu est un minimum : 2000 ça commence à être sympa !
  • 400 de hâte est un minimum, un objectif de 450 à 550 est à viser.
  • 25% de critique est plutôt bon, 20% un minimum.







Les différents enchantements pour notre jolie stuff !
Nous allons voir pièces par pièces quels sont les enchantements à poser :


Voila avec tous ces enchantements vous gagnerez déjà pas mal de spell, de critique et d’autres stats :p
De quoi up déjà bien votre dps !

Le gemming : des gemmes pour toutes les chasses de toutes les couleurs !
Nous allons voir chasse par chasse quelles sont les gemmes les plus opti pour notre stuff .Au niveau du gemming il y a 2 possibilités : l’orientation full +spell, ou bien celle hâte + spell. Pour le choix c’est suivant votre stuff si vous manquez de hâte (en dessous de 400, 450) je vous conseillerais le 2ème.
  • Chasse jaune : ici tout dépend de si vous voulez garder le bonus gemming de la pièce en question ou non (si c’est +5 spell pourquoi pas, si c’est +5 endu surtout pas !)

Je vous conseillerais les gemmes citées plus hauts : 9 spell+8 hast: topaze monarchique téméraire, si vous n’êtes pas capé touché: 9 spell + 8 touché : topaze monarchique voilé. Si vous ne voulez pas garder le bonus de gemming et que vous voulez full spell : 19 spell rubis écarlate runique


Les glyphes
Voici les différentes glyphes que je vous conseille de mettre et que j’utilise moi-même.
  • Glyphes majeurs :

- glyphe d’éclaire indispensable !
- glyphe d’horion de flamme ne pas refresh l’horion de flamme à chaque explosion de lave est un gain de dps énorme ! En plus de cela notre dot dure plus longtemps.
- glyphe de lave cumulable avec notre bonus t7 4 pièces : sous proc trinket c’est des 15k sur mon écran :p

  • Glyphes mineurs : ici que des glyphe pratiques, pour enlever la consommation de composant :

- marcher sur l’eau
- respiration aquatique
- réincarnation
- les glyphes « pourquoi pas » suivant vos besoins :
- régèn vie en loup
- orage sans bump

Les consommables et potions
Pour booster votre spell power je vous conseille fortement de prendre des flacons de wyrm de givre qui vous rajoute 125 spell et qui reste le plus optimisé.
Ensuite au niveau des potions, il y a 2 possibilités :

 

J’ai personnellement plus de préférence avec la potion de vitesse, mais à vous de juger.
Et pour finir la nourriture : du spell : saumon brûle-langue 46 spell+ 40 endu
Il existe de la nourriture qui donne du touché, du critique, accessible via des recettes qui s’achètent au pnj cuisine de dalaran pour vous aider à vous caper.
_________________


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MessagePosté le: Mer 15 Avr - 13:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Khaelthor


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Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 12
Localisation: près de la mer (ca c'est sur ^^)

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 03:04 (2010)    Sujet du message: Optimisation chaman elem Répondre en citant

Pour ma part, voici les deux template que j'utilise avec mon chamy :
Spé elem :
http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=7&tal=553000150321335132230…
Le seul point faible de ce template est un dps moindre sur du mono-cible

Spé heal :
http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=7&tal=000000000000000000000…
Template easy-play avec ca on peu healer même en raid 25 sans addon spécialisé.

Pour healer c'est très simple :
Armes viveterre.
bouclier de terre sur le tank, puis hot remous sur votre cible principale, et dès que besoin SALVE DE GUERISON qui avec le glyphe : Glyphe de salve de guérison heal 4 cible.
à noter que ci la première cible de la salve est sous l'effet de remou, votre salve sera automatiquement critique ^^, et donc un effet kisskool ce déclenche :
Eveil ancestrale

En cas de coup dur (oh la la ya eu une grosse aoe et ils ont tous morfler) pas de souci, enclencher : rapidité de la nature et (autre technique dont j'ai oublier le nom mais qui permet de fair obligatoirement un critique sur le prochain sort) et c'est repartis pour un tour.

En ce qui concerne les totems :
Totem de feu : Totem Langue de feu pour un up du heal
Totem de terre :  Totem de peau de pierre si le tank/groupe manque d'armure, sinon Totem de force de la terre pour la force et l'agilité (on dit merci a qui les cacs ??), ou Totem de séisme pour contrer les fears (attention il y a un temps entre chaque proc d'anti-fear ^^)
Totem d'eau : Totem Fontaine de mana pour la regen mana ou Totem de purification pour les rencontres avec empoisonnement
                          Variante : Totem guérisseur principalement pour le début de la rencontre dans les salles de pierres
                          Besoin urgent de mana : Totem de vague de mana.
Totem d'air : Totem de courroux de l'air up de la hate des casters, Totem Furie-des-vents up de la hate des cacs, Totem de glèbe très utile car absorbe le prochain sort lancer par l'ennemi.


Je vous donnerais plus de précisions dès que je pourrais jouer, car ce soir a cet heure-ci impossible de me connecter à cause de la maintenance.


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Shama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 08:52 (2010)    Sujet du message: Optimisation chaman elem Répondre en citant

Merci Khael!

Je te laisse t'occuper des post pour Démo et chaman, car ceux que j'avais fais commencent à dater! Et je ne suis pas une spécialiste!
C'est toujours bien d'avoir des petites infos comme tu viens de le faire!
Merci!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2018)    Sujet du message: Optimisation chaman elem

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